free wordpress joomla theme templatebon de reductioncode de reductioncode reduccode promo

.: La création du club

A la fin de de la première année scolaire de fonctionnement du groupe des plaines, début mai 1968, une réunion fut provoquée à l’initiative de M. Petit, Directeur de l’école et de M. Geffroy responsable USEP. Il s’avérait en effet que dans ce quartier jeune, aucune société sportive ou culturelle n’existait et qu’il fallait se rendre dans le centre du Coteau pour occuper ses loisirs.
L’implantation du terrain de basket et du gymnase pendant les huit premiers mois d’activités USEP donnaient la ligne de conduite à suivre : création d’un club à vocation sportive et culturelle ouvert à tous les habitants du quartier pour les jeunes et les adultes.

A cette réunion du 7 mai 1968 assistaient :

M. Michel Rousset
M. Gaston Raymond
M. Georges Falaize
M. François Petit
M. José Gimenez
M. Raymond Bussion
M. Georges Desmurger
M. Raymond Geffroy

 

 

 

 

 

 

Il fallait tout de suite créer les statuts de cette association régie par la loi du 1er juillet 1901 et lui trouver un siège social. Ce fut le plus difficile. Enfin on pensa à une construction de quatre mètres sur quatre qui siège au milieu des villas de la Résidence Léon Békaert. Cette pièce unique servait de buvette et rangement pour les concours de boules des aveyronnais, qu’ils appelaient « l’oustallou ». Vite baptisée salle Résidence Léon Békaert par les fondateurs du Club des Plaines pour les besoins de l’article 1 des statuts, elle devint ainsi leur siège sans qu’aucunes réunions ne s’y soient jamais tenues, celles-ci ayant lieu à l’école.
Article 2 des statuts : L’association met à la disposition de tous, les moyens de développement d’activités éducatives, sociales et récréatives, éducation physique, sportive, intellectuelle, artistique.
Par ces moyens, le « Club des Plaines » contribue à l’émancipation intellectuelle et sociale, et à la formation civique. Par son action il entend manifester sa fidélité à l’idéal laïque et à l’enseignement public en prolongeant son œuvre dans le même esprit.
La couleur était annoncée : c’était une sorte d’amicale Laïque qui prenait forme et voulait vraiment s’insérer dans le quartier comme le dit l’article 10.
Le conseil d’administration comprend entre 21 et 26 membres élus à bulletins secrets par l’assemblée générale parmi les adhérents et pour moitié au moins élus obligatoirement parmi le personnel enseignant du groupe scolaire des plaines et des familles des élèves fréquentant le dit groupe.
L’école est vraiment le noyau de la nouvelle association qu’elle tient à contrôler comme il est dit plus loin, toujours dans le même article.

La présidence, le secrétariat et la trésorerie devront comprendre obligatoirement un représentant du personnel enseignant du groupe scolaire des Plaines et un représentant des familles dont les enfants fréquentent le dit groupe. Ils pourront être mandatés par le personnel enseignant du groupe pour annuler toute décision ou tous projets jugés préjudiciables pour l’intérêt ou à la bonne marche du groupe scolaire, ou incompatibilité avec les exigences morales, intellectuelles ou matérielles de l’activité des enfants dont ils ont la charge.

La déclaration de la société eut lieu le 27 Mai 1968 en sous préfecture de Roanne sous le numéro 2698 et parut au journal officiel du 22 Juin 1968 sous le numéro 146.
Le bureau fondateur fut vite formé. C’est Michel Roussel qui fut élu Président. Chef du personnel à l’usine Béka-France, c’est un costellois bien connu dans le milieu sportif. Ancien footballeur de haut niveau, il joua dans l’équipe de l’AS Roanne évoluant alors en grands amateurs, équivalent de la nationale actuelle.

Le vice président est M. Gaston Raymond, ancien joueur de rugby à treize, il restera peu de temps au club.
Le trésorier est M. Georges Falaize employé à l’usine Béka
Au secrétariat, on trouve M. Geffroy Raymond, instituteur du groupe scolaire.
Les quatre autres membres sont M. José Gimenez, employé lui aussi à Béka-France , M. Petit, Directeur de l’école , M. Desmurger , ouvrier aux ARCT et M. Raymond Buisson cadre à l’électricité de France.

Ont décidé de diffuser une circulaire aux familles les informant de l’existence du « Club des Plaines »

.: Son début

Le samedi 29 juin 1968 on invite les familles, la municipalité, les présidents des sociétés Costelloises à une réception sous le préau de l’école de garçons. Le prétexte un bilan de la première année scolaire du groupe, et aussi la présentation du Club des Plaines. La presse est convoquée.
Avant des vacances scolaires bienvenues, on se donne rendez-vous pour la première réunion de bureau du mardi 10 septembre 1968.
Ce jour-là, il est décidé d’adhérer à la Fédération des Œuvres Laïques par le canal de l’Union Cantonale. Celle-ci, dans sa réunion du vendredi 18 Octobre accepte à l’unanimité la candidature au Club des Plaines.

On précise la fréquence et l’horaire des réunions du comité Directeur qui auront lieu les vendredis, tous les 15 jours à 21 heures au groupe scolaire. Pierre Fayet est nommé secrétaire adjoint. On prévoit la vente de cartes de membres honoraires et de membres actifs et une assemblée générale le 8 Novembre à l’école.

C’est la première fois que l’on va réunir les familles du quartier et tous sont un peu inquiets de l’impact du nouveau club. A tort la salle est comble. L’appel est lancé aux présidents pour créer trois sections. On demande des candidats pour s’investir dans trois bureaux qui géreront ces sections. 22 personnes répondent favorablement pour le basket, 15 pour le ping-pong et 25 pour la pétanque, c’est inespéré !!!

Le 18 avril 1968, la section pétanque forme son bureau
*Président M. Tomassot
*Vice-Président M. Devaux
*Secrétaire M. Moncet
*Trésorier M. Vaginay
*Membres M. Noyrolles, Perger et Gimenez

Elle décide un premier concours le lundi de Pentecôte à 14 heures au centre de la cité Béka.
Celui-ci fut une belle réussite.
Ce même 18 avril 1968, la section ping-pong qui fonctionnait anarchiquement le dimanche matin avec les Usépiens se donne elle aussi un bureau.

*Président M. Buisson
*Vice-présidente Mme Ramus
*Secrétaire M. Fayet
*Trésorier M. Fortier
*Membres M. Bardonnet, Bouet et Gachon

Elle organise un tournoi au gymnase qui rassemble 34 joueurs et envisage d’engager des équipes en championnat de district l’année suivante.

La section basket décide un bureau de 20 membres.

*Président M. Raymond
*vice- Président Mme Fortier
*Secrétaire M. Geffroy
*Secrétaire adjointe Mme Pignol
*Trésorier M. Desmurger
*Trésorier adjoint M. Peurière
*Entraîneurs M. Bonnaud et Geffroy
* Membres Mmes Vaginay, Baldet, Vayssier, Ramus, M. Buisson, Bouet, Fayet, Pignol, Vaginay, Fortier et Petit

Elle se réunira les vendredis de 15 en 15 avant la réunion du comité directeur.
Les acteurs sont en place, le rideau se lève pour plusieurs années passionnantes
Plusieurs sections ont été créé et aussi fermé comme la pétanque, le rugby à treize et le tennis.